Des affiches pour le rituel de l’appel
Voici les affiches que j’utilise pour permettre aux élèves d’identifier leur présence lors de leur arrivée en classe. Je les imprime au format A3, je les plastifie et je les fixe avec du scotch aimanté sur un tableau métallique. Les étiquettes des élèves sont également aimantées.
Comment je les utilise ?
Le matin, avant l’arrivée des élèves, toutes les étiquettes prénoms sont sur l’affiche “Je suis à la maison.” Les élèves arrivent en classe de manière échelonnée et, la première chose qu’ils ont à faire et d’aller positionner leur étiquette prénom sur l’affiche “Je suis à l’école.” Les étiquettes évoluent aussi tout le long de l’année : écriture capitale en période 1, scripte en période 2 et cursive à partir de la période 3, avec parfois une différenciation pour permettre à chacun d’apprendre à son rythme. Elle servent donc bien sûr à travailler la reconnaissance du prénom, mais pas seulement…
Elles sont évolutives.
Le rituel de l’appel permet aussi de travailler de nombreuses compétences numériques. Combien de présents ? Combien d’absents ?
Pour faire évoluer le rituel, je travaille à partir de la période 2, le nombre comme mémoire d’une position, en demandant aux élèves de mettre leur étiquette dans l’ordre d’arrivée, en respectant les cases numérotées. Cela donne lieu à de nombreuses discussions comme qui est arrivé le premier ? Qui est arrivé avant qui ? Mais aussi des remarques comme “on n’a plus besoin de compter tous les présents, il faut juste regarder le nombre du dernier arrivé…
A partir de la période 4, j’utilise aussi ce rituel pour commencer à construire la notion de dizaine, en lien avec d’autres activités proposées par la méthode MHM. A ce moment-là, j’utilise la troisième version de l’affiche “Je suis à l’école”, celle qui a des cases regroupées en dizaines. On peut ainsi remarquer que lorsqu’il y a 21 présents, cela correspond à deux paquets de 10 et encore 1 élève et faire le lien avec d’autres représentations du nombre 21.
Les différentes versions à télécharger :
Voici trois liens distincts pour télécharger ces affiches. J’ai fait plusieurs versions pour que cela corresponde au nombre d’élèves de n’importe quelle classe. Pour des classes comportant moins de 20 élèves, je pense qu’il est quand même intéressant de conserver les 20 cases, car cela permet malgré tout de travailler sur le nombre 20, représenté par deux dizaines.
0 commentaires