Alphabet interactif lettres capitales

par | 23 Sep 2023 | Langage, Lettres et écriture, Outils | 0 commentaires

Alphabet interactif lettres capitales

 Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier.

 

Je vous propose un alphabet interactif, qui permettra à vos élèves de GS, mais aussi de MS ou même de PS d’apprendre le nom des lettres capitales en autonomie.

Deux suggestions d’utilisation de cet alphabet interactif :

Un alphabet interactif pour apprendre le nom des lettres

En dessous de chaque lettre, il y a un fichier audio qui indique son nom. Ainsi, l’enfant peut observer la lettre, cliquer sur l’audio et répéter le nom de la lettre pour le mémoriser.

Dans ce type d’utilisation, l’alphabet interactif permet d’apprendre le nom des lettres capitales en toute autonomie.

Un alphabet interactif pour s’entraîner et s’autocorriger en classe

Une fois que l’enfant a mémorisé suffisamment de lettres, il peut s’entraîner et tester ses connaissances.

Dans ce deuxième type d’activité, il choisit une lettre, dit son nom est vérifie si c’est la bonne réponse.

Personnellement, je mets deux élèves ensemble sur l’ordinateur de la classe ; je leur propose de prendre un jeton chaque fois qu’ils ont une bonne réponse et de le déposer dans une boîte comportant 10 cases. Ils sont obligés de choisir une nouvelle lettre au tour suivant, mais, un peu plus tard dans la partie, ils peuvent reprendre une lettre qui avait déjà été choisie. Bien sûr, ils ne peuvent pas reprendre la même tout le long de la partie, ce serait trop facile ! L’élève qui parvient le premier à remplir sa boîte de 10 jetons a gagné la partie.

 Un alphabet interactif pour s’entraîner à la maison

La plupart de mes élèves de GS ne pratiquent pas la langue française à la maison et l’alphabet de leur langue maternelle est différent de celui-ci. C’est pourquoi j’utilise un Google Classroom pour la classe, sur lequel je dépose diverses activités réalisables à la maison (chansons, comptines, histoires, lexique…). Cet alphabet en fait partie.

Quelques conseils pour la lecture du fichier

J’ai créé cet alphabet interactif en utilisant “Impress” de la suite Libre Office, puis je l’ai imprimé au format PDF. J’ai constaté que l’audio ne fonctionnait pas avec tous les lecteurs PDF. Je l’ai testé sur Windows et sur Ubuntu, mais pas sur Apple. Sur Windows, je vous conseille d’utiliser Adobe Acrobat. Sur Ubuntu, le fichier est lu sans problème par le visionneur PDF standard.

Dans tous les cas, téléchargez le fichier pour pouvoir l’utiliser.

Si l’un d’entre-vous a une suggestion pour permettre que les liens audio soient utilisables sur d’autres supports, merci de l’indiquer en commentaire.

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *