La bande numérique jusqu’à 31

par | 22 Juil 2023 | Affichages et étiquettes, Mathématiques, Nombres et calculs, Outils | 0 commentaires

Ma frise numérique

Voici la bande numérique que j’utilise dans ma classe de grande-section. Elle comporte plusieurs codes couleurs et différentes représentations des nombres, qui permettent aux élèves de construire de premiers acquis relatifs à la numération décimale, à la fois de façon intuitive et de manière plus structurée. On y trouve pour chaque nombre : l’écriture chiffrée, l’écriture en lettres scriptes, la représentation du boulier et la représentation avec les mains. J’aurais pu ajouter des constellations de dés, mais je trouve que ce serait trop chargé et, pour des élèves de grande section, un peu redondant avec les représentations des mains.

La dizaine en rouge

Sur l’écriture chiffrée des nombres, la dizaine apparaît en rouge et renvoie à la représentation du boulier qui  comporte la même couleur : les élèves observateurs font assez rapidement le lien entre les deux et remarquent la régularité.

Une couleur pour chaque catégorie de nombres

Les couleurs du fond changent en fonction du nombre de dizaines : en jaune les nombres inférieurs à 10, en rose ceux qui ont une dizaine, en vert ceux qui ont deux dizaines et en bleu ceux qui en ont trois. Par l’observation, on catégorise ainsi de façon plutôt intuitive.

La représentation avec les mains

Les mains sont très utilisées dans la construction du nombre, et la représentation montrant plusieurs dizaines fonctionne très bien. Elle renvoie aux deux représentations précédentes.

Ce qu’en pensent les élèves…

Les élèves adorent observer la frise et jouer avec. Bien sûr, en début d’année, elle n’a pas beaucoup de sens pour eux, mais au fur et à mesure que l’année avance, elle les intrigue, les interpelle et certains passent pas mal de temps à observer, comparer, expliquer leurs découvertes à leurs camarades… Elle est bien sûr le support de nombreuses activités numériques collectives. Dans ma classe, c’est un outil précieux ! Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *