Calendrier individuel 2023-2024 pour les élèves

par | 6 Août 2023 | Affichages et étiquettes, Explorer le monde, Outils | 0 commentaires

calendrier de l'année scolaire 2023 2024

 Pourquoi un calendrier individuel en GS ?

Un travail sur le long terme

Le repérage dans le temps, en grande section, est un travail complexe. Je sais bien que la plupart des élèves n’ont pas, en début d’année, la capacité de se repérer dans un calendrier. Pourtant, l’expérience m’a montré que pour construire des compétences stables, il faut un travail quotidien et un enseignement explicite.

Avoir son propre calendrier favorise les apprentissages

Avoir leur propre calendrier, dans leur cahier, le personnaliser, l’emporter à la maison et expliquer à leurs parents présente d’abord un avantage d’ordre affectif. Et nous savons que les émotions positives favorisent les apprentissages !  Ensuite, s’approprier un objet personnel est important pour l’élève, et il va s’impliquer davantage que lors du travail sur le calendrier collectif au coin regroupement.

De quelle façon je l’utilise ?

Un atelier dirigé

Le calendrier individuel est intégré dans le cahier de vie des élèves. C’est le  cahier dans lequel on colle aussi les paroles de chansons, les comptines, les récits d’évènements vécus, les recettes… C’est la première page du mois. Les élèves le découvrent et se l’approprient lors d’un atelier dirigé, en petit groupe, avec moi. Nous avons déjà présenté et inscrit les grands évènements du mois (anniversaires, sorties…) dans le calendrier collectif, en classe entière. Pendant l’atelier, chaque élève complète son calendrier individuel avec les évènements marquants du mois. Il colorie les dates des vacances scolaires ou les jours fériés, en appui sur le modèle collectif. Il pourra bien sûr décorer et personnaliser son calendrier, à la fin de l’atelier ou plus tard, en autonomie.

Verbaliser et différencier

L’introduction du calendrier du mois est un moment de verbalisation et de résolution de problèmes important. On peut par exemple jouer à chercher combien de jours il faudra attendre pour que le moment indiqué arrive. On peut expliquer comment sont organisés les jours et pourquoi certains sont coloriés et d’autres non… Au fur et à mesure que l’année avance, les élèves complètent d’autres informations : nombres ou jours manquants. Les situations problèmes proposées se complexifient. La différenciation et la valorisation des réussites sont extrêmement importantes lors de cette activité, afin de permettre à tous les élèves de progresser à leur rythme.

Ce calendrier est également utilisable au cycle 2 et au cycle 3

Ce calendrier est tout à fait adapté pour une utilisation avec des élèves plus grands, car la construction des repères temporels demande de nombreuses années. C’est pourtant l’une des compétences clés de la réussite scolaire des élèves. Aussi, un travail régulier et explicite dès la GS ne peut être que bénéfique.

Si le calendrier est utilisé à l’école élémentaire, l’étayage sera bien sûr moins nécessaire avec des enfants plus âgés. Mais la verbalisation et l’explicitation restent essentielles. En grande section ou au cycle 2, il me parait plus judicieux de le donner mois par mois aux élèves. Au cycle 3, on peut imaginer qu’il soit donné en entier, imprimé dans un format plus petit (A5) et intégré au début du cahier de liaison par exemple.

 

Cliquez ici pour télécharger le calendrier 2023-2024

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *