Calendrier scolaire 2024/2025 personnalisable par les élèves

par | 16 Juin 2024 | Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Explorer le monde, Outils | 0 commentaires

calendriers individuels 2024/2025

Une nouvelle version du calendrier, au format portrait

Comme promis, voici la nouvelle version du calendrier de l’année scolaire 2024/2025, au format portrait. Les couleurs et les illustrations sont les mêmes que dans la version précédente ; les seuls éléments qui changent sont l’orientation de la page et la présence d’un petit cadre avec des lignes, afin de prendre quelques notes. Le format portrait est toutefois plus pratique pour insérer le calendrier dans un agenda ou un cahier.

Comme pour celui au format paysage, il est décliné en plusieurs versions : une pour chaque zone de vacances scolaires et une version vierge.

 

Cliquez ci-dessous pour télécharger la version qui vous convient.

Le calendrier au format paysage

Si vous souhaitez accéder à l’article précédent et télécharger le calendrier au format paysage, vous pouvez cliquer ICI.

Des calendriers personnalisables par les élèves

Ici, vous trouverez plusieurs versions :

D’abord un calendrier individuel à colorier, qui se décline en deux niveaux de difficulté : un plutôt pour la GS et le cycle 2, avec des illustrations simples symbolisant chaque mois, et l’autre avec des coloriages complexes, du type art thérapie, plutôt adapté au cycle 3.

Ces calendriers peuvent être insérés, mois par mois, dans un agenda, un cahier du jour, un cahier de vie… Les cases permettent de noter les évènements importants du mois (anniversaires, sorties…).

Pour travailler la construction des repères temporels en GS et au cycle 2, je vous propose aussi deux versions du calendrier à compléter. Ici, les élèves sont chargés d’ajouter les jours et dates qui manquent.

D’abord, la version GS, que j’ai testée cette année ; mes élèves ont adoré chercher les éléments manquants et s’approprier ainsi le calendrier. J’ai choisi de ne pas enlever d’éléments dans les premiers mois de l’année. Ainsi, les élèves s’approprient le fonctionnement de l’outil. Ils sont toutefois invités à compléter les dates importantes du mois (les anniversaires, avec le prénom et le nombre de points indiquant l’âge et les sorties avec un dessin symbolique). Ce n’est que dans la deuxième partie de l’année, lorsqu’ils maîtrisent davantage la comptine numérique,  qu’il s’agit de compléter les nombres et les jours manquants.

Vous trouverez ensuite la version cycle 2, qui est plus complexe : il manque davantage d’éléments, dès les premiers mois de l’année.

Je n’ai pas fait de version cycle 3, car cela n’a, à mon avis, pas trop d’intérêt, les élèves de cet âge ayant normalement acquis la capacité de se repérer dans un calendrier mensuel.

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *