Cartes de lexique : l’automne

par | 1 Nov 2023 | Explorer le monde, Langage, Lexique | 0 commentaires

Cartes lexique automne

Cliquez sur l’image pour télécharger les cartes.

 Des cartes pour mémoriser le lexique de l’automne

Voici une série de 24 cartes, à utiliser pour enrichir le vocabulaire des élèves. Elles conviennent pour la maternelle mais aussi en FLSco, avec des élèves non-francophones. Cette série est sur le thème de l’automne : les éléments naturels, les animaux, les fruits et légumes et les vêtements.

Deux mots par jour

Dans ma classe, je les utilise en m’inspirant du principe d'”Apprentilangue”. Les élèves découvrent deux mots par jour, avec des devinettes. Ensuite, ils manipulent les mots et leurs dérivés dans des phrases. Puis je les amène à observer l’écriture des mots et à effectuer des comparaisons. Chaque jour, on reprend les mots précédemment appris et on enrichit la série de mots connus avec les deux mots du jour. Au cours de la journée, j’exploite toutes les situations qui permettent d’utiliser les mots appris.

Les mots illustrés permettent aussi de comprendre les récits et les comptines. En effet, l’image est généralement plus parlante pour les élèves qu’une explication verbale, particulièrement lorsqu’ils ne sont pas francophones.

Mémoriser le lexique en jouant

J’utilise également les cartes comme support de jeux. En effet, les situations ludiques sont très propices à la mémorisation du lexique.

On peut faire par exemple des jeux de Kim : retrouver la carte qui a été enlevée à une série. Avec mes élèves, les jeux qui ont le plus de succès sont ceux où il faut chercher des cartes cachées dans la classe ou dans la cour de l’école…

En fin de période, lorsque le nombre de mots connu est suffisant, on peut aussi mettre en place des jeux de l’oie, de Dobble, de Memory… Et lorsque le capital mots commence à s’étoffer, pourquoi pas un jeu de 7 familles pour réviser tous les mots appris ?

Un outil pour écrire

Les cartes comportent une illustration, puis le mot écrit dans les trois écritures : capitales, script et cursive. On peut donc les utiliser comme référent dans des activités d’écriture. C’est pour cela que j’ai fait le choix de ne pas mettre d’article devant les mots, car la tâche est plus complexe pour les élèves s’ils doivent repérer et modifier le déterminant en fonction de la phrase qu’ils souhaitent écrire. En production d’écrit, on peut les utiliser dès la grande section, mais aussi au cycle 2.

Un format adaptable

Dans le document proposé, les cartes sont au format A5, avec deux cartes par feuille A4. Mais il est tout à fait possible de les imprimer en plus petit, en choisissant de mettre 2 pages sur une feuille : on obtient ainsi 4 cartes sur une feuille A4. Pour faire un référentiel d’écriture pour le cycle 2, on peut encore réduire le format.

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *