Cartes nombres et constellations de dés et de doigts

par | 13 Août 2023 | Affichages et étiquettes, Mathématiques, Nombres et calculs, Outils | 0 commentaires

Trois séries de cartes pour les rituels mathématiques en GS

Je vous propose les trois séries de cartes que j’utilise pour les rituels de mathématiques avec ma classe de grande section :

– des cartes avec les nombres de 0 à 31

– des cartes avec les nombres de 1 à 10 représentés par les doigts de la main

– et des cartes des nombres de 1 à 12 représentés par les constellations de dés à jouer.

Nombres de 0 à 31 écrits en chiffres

J’utilise ces cartes pour les rituels de mathématiques : donner le nom du nombre montré, ordonner les nombres, trouver le suivant ou le précédent…

Les élèves adorent le principe de la carte flash, montrée pendant un temps très court. Moi aussi car elle a l’avantage de rythmer la séance et favorise la concentration. En début d’année, je n’utilise que les premières cartes. Les plus grands nombres ne sont travaillés que plus tard.

J’ai choisi une police de caractère cursive. Ainsi, les nombres peuvent aussi servir de modèle d’écriture pour les élèves : il y a la barre du 7, l’écriture du 4 me convient…

Cartes nombres de 0 à 31

Constellations de doigts de 1 à 10

Pour mémoriser les décompositions des nombres, j’utilise les cartes constellations de doigts. On peut aussi directement se servir de ses mains. Mais les cartes ont un avantage : les élèves peuvent les utiliser en autonomie, au coin mathématiques ou sur le temps d’accueil par exemple.

constellations doigts

Constellations de dés de 1 à 12

Les jeux de plateau permettent aux élèves de mémoriser globalement les constellations de dés. J’entends par “globalement” sans avoir besoin de compter les points. Mais cette compétence se construit sur la durée, c’est pourquoi l’utilisation de cette représentation dans les rituels est importante. On commence par les nombres de 1 à 6. Puis on introduit progressivement les décompositions, en commençant par les plus faciles. Les élèves mémorisent plus rapidement celles qui sont en appui sur le 5, car elles font écho aux doigts de la main. Dans cette série de cartes, vous trouverez les décompositions avec 5, mais aussi avec 6. Par exemple, 8 est représenté par 5 et encore 3 et par 6 et encore 2.

constellations de dés

 Laisser les cartes à disposition des élèves

En général, j’imprime et je plastifie deux séries de cartes de chaque catégorie pour ma classe : l’une au format proposé ici (cartes en A5) et l’autre en plus petit (4 cartes sur une feuille A4). J’utilise la première série au coin regroupement, lors des rituels, ou dans les activités mathématiques en ateliers. La deuxième série est mise à disposition des élèves au coin mathématiques. Je les vois souvent reproduire en autonomie les activités numériques réalisées lors des rituels. Cela leur permet de réinvestir les notions tout en s’amusant.

Cliquez sur les images pour télécharger le modèle que vous souhaitez.

Cartes nombres de 0 à 31

Les cartes nombres de 0 à 31  écrits en  chiffres

cartes constellations doigts de la main

Les cartes constellations des doigts de la main

cartes constellations de dés

Les cartes constellations de dés de 1 à 12

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *