Courir vite : séquence GS

par | 25 Août 2023 | Motricité | 0 commentaires

séquence athlétisme course

Cliquez sur l’image pour télécharger la séquence.

7 séances d’athlétisme : courir vite en GS

Voici une séquence de 7 séances d’athlétisme autour de la course en GS, pour apprendre à courir vite en réagissant à un signal. Dans ma classe, je mènerai cette séquence en période 1.

La course d’obstacles et la course en équipe sont également travaillées, en lien avec d’autres séquences d’apprentissage de la période. Vous trouverez la séquence sur les jeux collectifs et de coopération, dans laquelle sont proposées d’autres courses en équipe, ici.

La structure des séances

Chaque séance dure environ 30 minutes. Toutes les séances sont construites sur le même modèle : un échauffement, une phase de consignes, un ou deux jeux et un temps de retour au calme.

La progression de la séquence

La première séance représente l’entrée dans l’activité. C’est un moment de découverte au cours duquel les élèves se familiarisent avec le fonctionnement proposé et prennent confiance en eux.

La situation de référence est prévue en séance 2 (évaluation diagnostique) et en séance 7 (évaluation finale).

Les séances 3 à 6 comportent des situations d’apprentissage, pour faire progresser les élèves sur les objectifs visés, à savoir :

Réagir à un signal

Les élèves sont amenés à réagir à divers signaux : sonores, mais aussi visuels ou tactiles.

Courir vite en ligne droite du départ à l’arrivée

Ça a l’air évident, mais ça ne l’est pas toujours pour tous les élèves, même en grande section.

Maintenir sa vitesse jusqu’à avoir franchi la ligne d’arrivée

Souvent, les élèves ont tendance à ralentir avant de franchir la ligne d’arrivée. Les amener à comprendre que la course se déroule entre les 2 lignes et que le fait de maintenir la vitesse permet de la gagner est primordial. On ne ralentit donc qu’une fois la ligne d’arrivée franchie. L’enseignant doit donc prévoir une zone suffisamment grande au delà de la ligne d’arrivée.

Courir en équipes

Pour varier les activités et maintenir la motivation des élèves, j’ai choisi de travailler également la course en équipe. Au cours de la période 1, j’ai prévu de mener une séquence de motricité sur les jeux collectifs et de coopération ; la course de relais sera travaillée dans les deux séquences en parallèle.

Courir en franchissant des obstacles

Au cours de la période 1, nous aurons également une séquence autour des parcours de motricité. Elle ne fera pas l’objet d’un article sur ce blog, pour l’instant, car elle va se construire au fur et à mesure que j’observerai les capacités de mes élèves. Je sais toutefois qu’elle permettra de développer la fluidité du franchissement d’obstacles, en parallèle avec la course d’obstacles évoquée dans la séquence de course.

 

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *