Couvertures de cahiers GS

par | 27 Oct 2023 | Arts visuels, Education artistique, Geste graphique, Graphisme, Outils | 0 commentaires

couverture cahiers de vie

Voici les couvertures de cahiers de mes élèves de GS pour l’année scolaire 2023-2024. Je vous propose deux modèles de couvertures, réalisés avec diverses techniques : encre à dessiner, gouache, papier déchiré et graphismes.

La couverture du cahier de vie

Sur la photo ci-desssus, vous pouvez voir les couvertures du cahier de vie de mes élèves. Pour la réaliser, ils ont commencé par faire un fond à l’encre à dessiner, avec du vert pour le sol et du bleu pour le ciel.

Après séchage du fond, ils ont tracé des tiges à la gouache verte. Puis, ils ont représenté des fleurs, en appliquant de la gouache à l’aide de bouchons de liège.

Une fois la peinture sèche, ils ont tracé divers graphismes, afin d’égayer leur production et ont appliqué des paillettes (qui ne se voient pas trop sur la photo).

Enfin, les couvertures ont été fixées sur les cahiers et vernies, afin de les préserver dans le temps.

La photo suivante montre le point de départ : l’application du fond à l’encre à dessiner.

les élèves réalisent le fond

La couverture du cahier de traces écrites

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir les couvertures du cahier de traces écrites de mes élèves.

Nous avons commencé par choisir deux couleurs de papier qui se marient bien. Dans ce papier, les élèves ont déchiré des bandes suffisamment longues et étroites. Ils les ont ensuite collées en les superposant et en laissant une zone blanche entre chaque série de bandes bicolores.

Ils ont ensuite réalisé divers graphiques au feutre. Ils pouvaient s’inspirer du répertoire graphique de l’année précédente et d’un modèle que j’avais réalisé. Avec le recul, je pense que si je n’avais pas proposé de modèle, les productions auraient été encore plus riches : ici, on voit que les graphismes se ressemblent beaucoup d’un cahier à l’autre. Mais, le résultat me plaît tout de même beaucoup !

Comme pour le cahier de vie, une fois terminée, la couverture a été fixée sur le cahier et vernie, afin de lui permettre de durer toute l’année scolaire.

couverture cahiers

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *