Jeu du marteau : modèles et feuille de route GS

par | 27 Jan 2024 | Défis et problèmes, Explorer le monde, Formes et grandeurs, Mathématiques, Outils | 0 commentaires

modèles jeu du marteau

 Jeu du marteau : présentation

Le jeu du marteau est un grand classique des écoles maternelles. On le trouve à des prix divers, en fonction du nombre de pièces et de plaques de liège, chez de nombreux fournisseurs, par exemple ici : https://www.celda.fr/l-atelier-du-marteau.html

Le principe est simple : fixer des formes géométriques sur une plaque de liège pour réaliser un dessin libre ou reproduire un modèle.

Jeu du marteau : modèles série verte et feuille de route

Pour ce jeu du marteau, Crocomine vous propose une série de modèles plutôt faciles, accompagnés d’une feuille de route individuelle. Cette feuille de route permet de suivre les réalisations de chaque élève et d’en garder une trace.

Jeu du marteau : exploitation en classe

Phase de découverte

Comme pour toute activité avec des enfants, et particulièrement en maternelle, il est bon de passer par une phase de manipulation libre et d’appropriation du matériel. En effet, les élèves ont besoin de découvrir par eux-mêmes et de toucher le matériel pour se l’approprier, avant de se voir proposer des situations plus dirigées.

C’est aussi le bon moment pour verbaliser les règles d’utilisation du marteau et des clous : sécurité, rangement… Le jeu du marteau peut être très bruyant dans la classe si l’on instaure pas tout de suite l’habitude de taper avec délicatesse pour planter les clous.

Atelier semi-dirigé puis autonome

Pour ce jeu du marteau, la mise en place des modèles et de la feuille de route se fait en atelier semi-dirigé. Les élèves ont besoin de comprendre le fonctionnement de la feuille de route et les modalités de validation.

Une fois expérimenté avec l’aide de l’adulte, l’atelier peut fonctionner en autonomie. Il est toutefois nécessaire de conditionner la validation d’un modèle à l’approbation de l’adulte. Sans cela on ne peut pas savoir si les modèles ont été correctement réalisés.

Évolution des modèles

Cette série de modèles est plutôt facile, d’où le choix de la couleur verte. Je ferai sans doute d’autres séries, avec des modèles plus complexes par la suite. Peut-être pourrai-je parfois m’appuyer sur des créations d’élèves particulièrement réussies et leur proposer de créer une série des élèves ?

Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger les modèles et la feuille de route.

Modèles série verte
Feuille de route jeu du marteau série verte

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *