Mathœufs : le défi GS

par | 16 Nov 2023 | Défis et problèmes, Mathématiques | 0 commentaires

Les mathoeufs

Un défi mathématique pour les GS

J’ai récemment proposé à mes élèves de relever un défi coopératif mettant en jeu des compétences de recherche et d’organisation. Ils ont adoré et ont réussi à relever le défi en 12 minutes chrono !

LE DÉFI : trouver en 15mn tous les mathoeufs différents que l’on peut constituer.

Il existe en tout 36 combinaisons différentes.

Vous pouvez télécharger les cartes solutions en couleurs et les cartes vierges en noir et blanc en cliquant sur les liens ci-dessous :

36 cartes mathœufs en couleur

cartes vierges en noir et blanc

Le matériel

Les mathœufs, c’est un matériel qui commence un peu à dater, mais qui reste efficace et que les enfants adorent. Ce sont de petits personnages en forme d’œufs, que l’on peut habiller de diverses façons.  Il y en a généralement au moins une boîte dans la plupart des écoles maternelles. S’il n’y en a pas dans la votre, vous pouvez par exemple en trouver chez Celda https://www.celda.fr/ensemble-mathoeufs.html

L’équipement des mathœufs est le suivant :

– des chaussures (rouges ou jaunes)

– des cheveux (rouges ou jaunes)

– un pantalon (rose, bleu ou vert)

– un nœud papillon (rose bleu ou vert)

Comment j’ai procédé ?

Une phase d’appropriation du matériel

La première étape a été de laisser les élèves découvrir le matériel et jouer avec. Pour cela, j’ai simplement laissé les mathoeufs en libre accès lors du temps d’accueil et dans un bac d’atelier autonome. Les élèves ont ainsi pu les manipuler librement et s’approprier leurs spécificités.

Une phase de verbalisation collective

La veille du défi, les mathoeufs sont devenus l’objet d’une séance de langage collective, au coin regroupement. Les élèves ont été invités à les décrire et à expliquer les divers choix de tenues proposés. Certains ont exprimé leurs préférences, d’autres ont évoqué les scénarios qu’ils avaient inventés lors de la phase de découverte du matériel.

Consigne et engagement dans une situation coopérative

Avant de mettre les élèves en situation de recherche, mon ATSEM et moi avons expliqué aux élèves que le défi proposé était à relever collectivement Il était donc important que chacun prenne part, à sa mesure, à la tâche collective. Nous avons ajouté un élément de motivation : l’autre classe de GS de l’école allait aussi se confronter à ce défi… il fallait donc être à la hauteur…

La consigne a été verbalisée avec précision, avec une traduction dans la langue maternelle des élèves peu francophones. Le matériel a été placé à différents endroits de la classe : tous les cheveux sur une table, toutes les chaussures sur une autre… Ainsi, les élèves pouvaient circuler plus facilement dans la classe. Nous avons déterminé le lieu où aller déposer et faire valider ses mathoeufs par les adultes : une table suffisamment grande.

Le défi

Les élèves se sont lancés dans l’activité avec une réelle motivation. Lorsqu’ils venaient déposer leur mathœuf, on vérifiait s’il était différents de ceux déjà présents ou non. S’il existait déjà l’élève repartait avec, afin de le modifier. Pour faciliter la vérifications, nous avons opéré un classement par couleurs. Au début, les élèves construisaient les mathoeufs au hasard. Puis, ils ont commencé à trouver des procédures : vérifier si telle ou telle combinaison existait déjà, choisir la couleur de pantalon qui était la moins présente… A la fin, lorsqu’il ne manquait qu’un mathœuf pour atteindre le maximum, la capacité de discrimination visuelle des élèves a été démultipliée… jusqu’à enfin trouver le dernier mathœuf possible. Le chronomètre a été arrêté aux alentours de 12 minutes.

Bilan de l’activité

Ce fut une activité ludique et très motivante pour les élèves. L’objectif de coopération est atteint, ainsi que celui de la recherche. A renouveler avec une situation différente donc ! Voici la photo des mathoeufs réalisés par la classe :

résultat défi mathoeufs

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *