Pages de garde du mois – graphisme (avec modèles)

par | 7 Août 2023 | Explorer le monde, Geste graphique, Graphisme, Outils | 0 commentaires

pages de garde mensuelles graphisme GS

Cliquez sur l’image pour télécharger les fiches vierges

Plusieurs outils en un…

Je vous propose une série de pages de gardes mensuelles pour la GS, à compléter avec des graphismes. Chaque fiche est accompagnée d’une suggestion de modèle. Ces supports sont aussi utilisables aux cycles 2 et 3.

Des pages de garde pour se repérer dans le temps

Chaque fiche présente le nom du mois et une illustration liée aux activités sociales du moment. Au bas de la page, une courte phrase précise ce repère temporel.

Des pages de garde pour garder une mémoire  de son travail de l’année

Insérées dans le cahier d’activités de l’élève, elle permettent de retracer la chronologie des activités. Ce peut être un cahier de vie ou de traces écrites en maternelle, mais pourquoi pas un cahier du jour en élémentaire. Personnellement, je les utilise en GS pour le cahier d’activités. Pour le cahier de vie, j’ai un autre outil : le calendrier du mois individuel.

Des pages de garde, support d’une activité de graphisme

Chaque fiche est personnalisable et permet aux élèves d’exprimer leur créativité. On peut réinvestir des graphismes travaillés par ailleurs et s’entraîner tout en poursuivant un but concret : la structuration de son cahier.

modèles de pages de garde complétées

Cliquez sur l’image pour télécharger les fiches modèles

L’intérêt des modèles

 

Un exemple et non un modèle à reproduire

Les fiches complétées ne sont pas LE modèle imposé, à suivre ; et les élèves doivent être au clair avec cette idée. Par contre, l’expérience m’a montré que cette pratique présente de réels avantages. Le modèle réalisé par la maîtresse représente une source d’inspiration, voire pour certains, un idéal à atteindre. Le copier n’est pas non plus interdit et souvent quelques élèves le font, surtout en début d’année. Mais au fil du temps, la plupart osent proposer des idées nouvelles. Ce sont d’ailleurs souvent de réels moments langagiers : comment as-tu fait ? Tu as commencé par quoi ? J’ai inventé un nouveau graphisme : il ressemble au tien mais il a ça en plus…

Une technique qui est souvent reprise dans les dessins libres

Le mélange du feutre et du crayon de couleur n’est pas spontané chez les élèves. Souvent, ils colorient grossièrement au feutre et le résultat n’est pas vraiment satisfaisant. Apprendre à utiliser le feutre pour les contours ou les graphismes, puis le crayon de couleur en complément représente pour eux une technique nouvelle. Je la vois régulièrement reprise dans les dessins libres, car les élèves apprécient la qualité du rendu.

Prendre confiance en soi et progresser

Apprendre à réaliser une tâche qui prend du temps

Souvent, les élèves ont envie d’avoir vite terminé une activité cadrée pour se diriger vers des tâches plus ludiques, en autonomie. Avec ce type d’activité, et surtout avec la proposition de modèle, ils s’obligent progressivement à s’investir sur la durée. Ils apprennent que le soin et la patience permettent des réalisations de qualité, dont ils sont fiers.

Valoriser les réussites

C’est donc le moment de valoriser les réussites, par exemple en montrant à la classe un résultat final. Mais les petits moments de valorisation sont tout aussi importants, pendant l’activité. On peut par exemple interpeller un élève sur un détail pour lui montrer qu’on a remarqué sa bonne idée ou son effort…

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *