Compétences pour l’évaluation en maternelle

par | 8 Août 2023 | Evaluations, Outils | 0 commentaires

compétences cycle 1

Cliquez sur l’image pour télécharger la liste des compétences.

Pour une évaluation positive à la maternelle

Les programmes de l’école maternelle préconisent une évaluation positive. Elle permet à chaque élève de progresser à son rythme, encouragée par l’adulte, sans avoir peur de faire des erreurs. Le document qui permet de transmettre le bilan des acquis des élèves est le carnet de suivi des apprentissages (plus de détails sur Eduscol). Dans mon école, nous avons choisi d’utiliser pour cela un support numérique, avec l’application pour ipad “Je valide“.

Quelles compétences évaluer tout au long du cycle 1 ?

On a dit que chaque élève progresse et valide ses réussites à son rythme… D’accord mais comment programmer son année alors ? L’application “Je valide” propose une base d’items prédéfinie adaptée aux programmes français. Dans notre équipe, elle ne nous satisfaisait pas, car nous souhaitions pouvoir valider divers niveaux de maîtrise d’une même compétence. Nous avons donc décliné les compétences des programmes en sous-compétences et les avons programmées sur les différents niveaux du cycle 1.

Des compétences à évaluer à chacun des niveaux de la maternelle

Le document proposé ici, se présente sous la forme d’un tableau à 4 colonnes : une pour chaque année de la maternelle. On y trouve :

– des compétences pour la TPS, en bleu clair, avec *

– des compétences pour la PS, en bleu foncé, avec **

– des compétences pour la MS, en jaune, avec ***

– et des compétences pour la GS, en orange, avec ****

Des compétences validables plus tôt ou plus tard que prévu

Nous avons besoin d’évaluer les réussites des élèves en fonction de leur rythme d’apprentissage. Pour permettre cela, nous avons décidé de rendre possible la validation d’une compétence sur plusieurs années. Certains la valideront en PS, d’autres en MS, d’autres en GS… et peu importe, chacun à son rythme ! Sur le tableau proposé, on voit donc que la ligne dédiée à certaines compétences s’étire sur plusieurs colonnes. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Une progression à adapter au contexte local

 Des choix à faire en équipe de cycle

Nous avons fait des choix, en équipe, en fonction de la réalité de notre école. Mais ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément partout. Dans notre école, il est par exemple fréquent d’accueillir en GS des élèves non francophones pour une première scolarisation. Il est donc nécessaire que nous nous adaptions à cette réalité pour les compétences de langage oral par exemple. Les compétences proposées sont celles des programmes. Mais le choix de valider ceci ou cela à tel moment sera sans doute à adapter pour votre école.

Une progression utilisable avec ou sans l’application “Je valide”

Nous utilisons l’application “Je valide”, c’est pourquoi nous pouvons nous permettre de décliner les compétences en sous-compétences et d’en avoir un grand nombre à valider. Pour une utilisation au format papier, il me semble judicieux de réduire leur nombre, afin de gagner du temps pour la préparation des livrets des élèves.

Pour finir…

Vous ne trouverez pas dans ce document tout ce qui concerne l’éveil à la diversité linguistique. La raison est simple : dans l’école où je travaille, nous avons des parcours de langues vivantes un peu particuliers. Il y a 2 heures de langue du pays d’accueil par semaine dès la TPS et de 2 à 5 heures d’anglais en GS, en fonction des options choisies par la famille. Notre progression concernant les langues vivantes va donc au delà des programmes.

Il vous sera sans doute difficile d’utiliser ce document tel quel. Mais j’espère qu’il pourra vous aider à construire votre propre base d’items à évaluer, adaptée à vos élèves. N’hésitez pas à partager vos réflexions en commentaires.

 

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *