Mélanges et nuances de couleurs : séquence GS ou cycle 2

par | 16 Août 2023 | Arts visuels, Education artistique, Explorer le monde, Langage, Littérature | 0 commentaires

Séquence couleurs

Voici une séquence de 7 séances sur l’expérimentation des mélanges de couleurs et de leur déclinaison en nuances plus claires ou plus foncées. Elle est prévue pour des GS mais elle est, à mon avis, également exploitable en début de cycle 2.

Dans ma classe, je la mènerai en période 1, avec un groupe d’environ 15 élèves, dont la majorité ne maîtrise pas la langue française. Mon ATSEM peut traduire dans la langue maternelle des élèves si besoin, mais j’essaie d’avoir recours le moins possible à ce procédé, car c’est le bain de langage qui permet des progrès rapides. La séquence sera également adaptée pour être menée en anglais par ma collègue avec le petit groupe qui a choisi l’option anglais renforcé.

Expérimenter les mélanges de couleurs

L’objectif principal est d’expérimenter les mélanges de couleurs et les nuances (clair et foncé). Nous sommes donc à la fois dans le domaine “explorer le monde” et “[…] activités artistiques”. Les élèves seront amenés à manipuler pour concevoir des couleurs et des nuances de couleurs. Puis ils utiliseront les couleurs produites dans leurs productions.

Identifier et nommer les couleurs

Travaillant avec des débutants en français (ou en anglais), j’ai également un objectif langagier : le nom des couleurs. Mais tous les élèves du groupe ne sont pas néo francophones et certains savent nommer les couleurs depuis longtemps. Ce “grand écart langagier” fait partie du quotidien de ma classe… C’est parfois compliqué, mais en même temps très riche.

Un axe littéraire

La séquence est articulée autour de l’album “Le magicien des couleurs” de l’École des Loisirs. Grâce à un personnage attachant, le magicien, on approche progressivement les couleurs primaires, qui finissent par se mélanger pour permettre l’apparition de l’ensemble des couleurs. Le texte de l’album est complexe et nécessitera une adaptation. Je lirai tout de même le texte dans son ensemble pour conserver sa richesse littéraire. Ensuite, je m’appuierai sur les élèves francophones pour le simplifier et rédiger le résumé dicté à l’adulte.  Enfin, une reformulation un peu théâtralisée, avec beaucoup de gestes, permettra à tous de comprendre le sens global du récit.

Mettre en valeur la production finale

Je n’ai pas encore vraiment réfléchi à la manière dont la production finale sera mise en valeur. Il se peut aussi qu’en fonction du profil de ma classe, je sois amenée à apporter des adaptations à cette séquence. Mais je pense que je ferai un nouvel article en fin de période 1, pour vous montrer le résultat de ce travail.

Les documents à télécharger :

Si vous souhaitez essayer cette séquence dans votre classe, cliquez sur le lien qui vous intéresse pour télécharger les documents.

Séquence détaillée

Cartes couleurs

Fiche pour garder une trace de ses expérimentations

Fiche défi de réalisation de couleurs (évaluation)

 

A voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *